Un appartement et un petit terrain, situés à proximité direct de la place du village, étaient sous compromis de vente. La commune bénéficiait d'un droit de préemption que la majorité a exercé en 2023, mais ce processus n'a pas respecté les droits des élus.
Nous avons donc saisi le tribunal administratif pour demander l’annulation de cette délibération. Nous avions en effet proposé d’acquérir uniquement le terrain, sans l’appartement, car la commune a déjà plusieurs travaux de rénovation et de sécurisation à prévoir (Maison Martel au Preït, bâtiment de la mairie, salle des fêtes ...).
Aujourd’hui, l'acquéreur potentiel s’est retiré, et la parcelle sera finalement vendue indépendamment pour un montant de 16 460 €. Nous nous réjouissons que ce nouvel espace devienne un espace public. D’ailleurs, il a déjà été nettoyé et utilisé par l’association Casternoù en Festa lors de la manifestation organisée pour célébrer les 80 ans de la Libération de Châteauneuf, que nous tenons à remercier chaleureusement !