Fermée depuis une décennie, l’ancienne maison de retraite « EHPAD Le Moulin de la Vallière » reste un sujet sensible pour Châteauneuf-Villevieille.
Dans le cadre de notre programme de 2020 nous avions imaginé sa transformation en résidence pour seniors, un pôle de santé, une Maison d’Assistantes Maternelles et un lieu de vie pour les associations, ce projet porté par le Nouveau Souffle et copié par la majorité actuelle lors des dernières élections municipales de 2020 n’a jamais vu le jour. En janvier 2024, la majorité municipale annonçait l’installation de professionnels de santé et de services techniques métropolitains, mais ces initiatives ont échoué face à des blocages administratifs et au manque de concertation sur la gestion foncière.
En mars 2024, la Métropole Nice Côte d’Azur a inscrit à l’ordre du jour du conseil métropolitain une délibération pour l’acquisition d’une partie du rez-de-chaussée du bâtiment pour 142 500 €, afin d’y implanter des services techniques. Une décision prise sans consultation du conseil municipal. Dans le même temps, des travaux non conformes ont été signalés et une déclaration de travaux (DP) a été déposée pour transformer le bâtiment en logements, dans un contexte de densification rapide (+90 logements en quatre ans).
Cette évolution inquiète : infrastructures scolaires, stationnements et équipements publics peinent à suivre. Nous plaidons pour un développement mesuré et la réalisation d’études d’impact systématiques.
Nous alertons également sur la condamnation judiciaire d’un des co-propriétaires actuels du projet, et unique interlocuteur des administrations, ajoutant aux doutes sur la gestion sérieuse du dossier.
Préserver le patrimoine et la qualité de vie du village apparaît plus que jamais comme une priorité !